Canon PowerShot G7 X : la puissance sans compromis. Il offre un niveau de performance, de contrôle et de réactivité sans compromis dans un boîtier ultra-compact d’une incroyable qualité de finition.

canon powershot g7 x

Le Canon PowerShot G7 X est un vieux model.
Voir le test pour le noveau model Canon PowerShot G7 X Mark II.

01. Introduction / Les caractéristiques principalesTOP

canon powershot g7xRejoignant les modèles à grand capteur de la Série G, le Canon PowerShot G7 X est doté d’un capteur CMOS rétroéclairé de type 1.0 et de 20,2 millions de pixels. Il bénéficie également de l’expertise unique de Canon dans la conception optique, et embarque un superbe zoom 4,2x d’ouverture f/1,8-2,8.

L’écran est un LCD inclinable tactile (TFT) 7.5 cm (3.0 pouces), environ 1.040.000 points.
Le Canon PowerShot G7 X présente une qualité vidéo Full HD à 60 mi./s et une connectivité Wi-Fi avec prise en charge NFC, pour partager vos photos rapidement et en toute simplicité avec vos proches.

Il dispose d’un port de cartes mémoires qui accepte les cartes de type SD / SDXC / SDHC (compatibilité UHS de classe 1) pour stocker ses fichiers.

Le Canon PowerShot G7X offre un niveau de performance, de contrôle et de réactivité sans compromis dans un boîtier ultra-compact.
Il est alimenté par batterie au lithium-ion rechargeable NB-13L (batterie et chargeur fournis).
Les dimensions de Canon PowerShot G7 X sont de 103 mm × 60,4 mm × 40,4 mm. Il pèse 304 g (avec batterie et carte mémoire).
Il est disponible uniquement en couleur noire.

Objectif

Capturez le moindre détail grâce à l’objectif lumineux f/1,8-2,8 conçu pour augmenter la quantité de lumière parvenant au capteur. Avec un zoom optique 4,2x (24–100 mm), cet appareil photo est idéal pour les clichés grand angle comme pour les portraits rapprochés. Vous pouvez également l’étendre à 8,4× sans perte de qualité avec ZoomPlus.

La bague de commande personnalisable située autour de l’objectif permet un contrôle rapide des paramètres de l’appareil. Elle peut ainsi commander l’ouverture ou la vitesse d’obturation. Le cadrage, l’accès immédiat aux fonctions de réglages de l’appareil, la retouche du point ou encore la sélection du collimateur sont facilités par l’écran tactile orientable à 180° du PowerShot G7 X.

test canon g7x

Écran

L’écran du PowerShot G7 X est LCD orientable à 180° et tactile tactile (TFT) PureColor II G de 7,5 cm (3 pouces), dont la résolution est environ 1.040.000 points. Avec cinq niveaux de réglage de luminosité, Canon PowerShot G7 X affiche des images avec une clarté à toute heure du jour ou de la nuit.

canon g7 x

Les contrôles

Le Canon PowerShot G7 X offre un niveau de performance, de contrôle et de réactivité sans compromis dans un boîtier ultra-compact d’une incroyable qualité de finition. La construction est entièrement métal et le noir satiné du capot est magnifique. Les différents boutons jouissent d’un toucher ferme, solide et rassurant. Le Canon G7 X est très bien conçu.

Le PowerShot G7 X garantit des couleurs réalistes et une grande souplesse d’utilisation : portraits, paysages, macro, etc.
Le diaphragme dispose de 9 lamelles pour un bokeh plus doux et le mode macro permet une mise au point à 5 cm.
Grâce à la puissance de traitement du plus puissant des processeurs Canon, le DIGIC 6, le Canon G7 X est prêt à affronter n’importe quelle situation de prise de vues. Il pourra ainsi réagir en une fraction de seconde pour figer une action rapide.

g7x canon

Crédit Photo: Robert Montgomery (Creative Commons By) | Canon PowerShot G7 X

Le Canon PowerShot G7X est équipé avec modes differentes.
Le mode Creative Shot capture intelligemment des images uniques en appliquant différents effets artistiques.

Le G7X Canon dispose du mode Smart Auto qui choisira automatiquement les meilleurs réglages en fonction de l’exposition. Il choisit les meilleurs réglages parmi 58 types de scènes (21 en mode vidéo) et vous pouvez réaliser facilement des photos et vidéos.

La stabilisation optique est donc excellente. Vous n’avez plus à vous soucier des flous de bougé.
Le stabilisateur d’image dynamique avancé compense les tremblements et les mouvements de l’utilisateur sur 5 axes, garantissant ainsi des photos et vidéos nettes et détaillées, même au niveau de zoom maximal ou en basse lumière sans trépied.

canon g7x prix

Crédit Photo: Robert Montgomery (Creative Commons By) | Canon PowerShot G7 X

La connectivité Wi-Fi avec prise en charge NFC vous permet de vous connecter en toute simplicité aux périphériques intelligents compatibles et de partager vos aventures en ligne.
Utilisez la fonction NFC pour vous connecter instantanément a votre smartphone ou sauvegarder vos photos sur Flickr, Google Drive, Canon image gateway et sur votre ordinateur.
Vous pouvez partager directement les fichiers de votre appareil photo sur Facebook, Twitter et YouTube et utilisez le GPS de votre smartphone pour les géolocaliser. Vous pouvez également contrôler votre appareil photo a distance depuis votre smartphone, une fonction idéale pour vous inclure sur les photos ou photographier des animaux sauvages.

 

02. Qualité d’image / Qualité vidéoTOP
Video

La qualité vidéo est bonne, même avec une faible luminosité.

Le PowerShot G7X peut filmer en Full HD 1080p a 60 ou 30 images par seconde, dispose du son stéréophonique et d’un mode de stabilisation dynamique permettant d’assurer une bonne stabilité des vidéos y compris en filmant un sujet en mouvement. Grâce a sa touche dédiée, il est possible d’enregistrement rapidement les prises de vues souhaitées, ce qui peut etre pratique lors de vidéos sportives par exemple.
Le bouton d’enregistrement de la vidéo est en dessous de la prise de main.

Durée de vidéo (Full HD et HD): Jusqu’à 4 Go ou 29 min 59 s
(Séquences vidéo Time-Lapse en mode étoile): Jusqu’à 128 s

Canon recommande une classe de carte mémoire de vitesse 6 ou supérieure pour enregistrement Full HD. Les vidéos sont enregistrées en tant que fichiers MP4. Le Canon PowerShot G7 X est un vieux model.
Voir le test pour le noveau model Canon PowerShot G7 X Mark II.

Qualité d’image

Les images créées par le Canon PowerShot G7 X sont excellentes et la qualité vidéo suffisante pour un usage courant.
Les couleurs sont vives et éclatantes. Les photos sont nettes y compris celles prises de nuit.

La batterie ne tient pas très longtemps, annoncé pour 210 prises de vue (norme CIPA). ou en mode économique : environ 310 prises de vue.
Tous ceux qui souhaitent disposer d’un peu d’autonomie devront au moins prévoir l’achat d’une seconde batterie, surtout s’ils souhaitent filmer.

canon g7x review

Crédit Photo: michael dornbierer (Creative Commons By) | Canon PowerShot G7 X

Bruit
La sensibilité de Canon PowerShot G7 X s’étend sur une plage de 125 a 12.800 ISO.

Les JPEG sont relativement propres jusqu’à 400 ISO. A partir de 800 ISO, le bruit et la dégradation des détails commencent. Pour autant, les JPEG restent corrects (en fonction du type de scène) jusqu’à 3 200 ISO. En RAW, le seuil que nous estimons correct monte jusqu’à la sensibilité de 6 400 ISO.

Qualité du fichier

Les images créées par le canon powershot g7 sont d’assez bonne qualité.

Affûtage (Sharpening)

Les out-of sur des images sont un peu mou au réglage de netteté par défaut mais en utilisant certains programme comme Adobe Photoshop vous pouvez aiguiser davantage. Vous pouvez également modifier le niveau de netteté à l’intérieur à votre goût.

Chromatic Aberrations

Le Canon PowerShot G7 X manipule les aberrations chromatiques très bien pendant le test. L’aberration chromatique ne se produit que dans des images clés très élevés avec des lignes contrastées dures et seulement au niveau des bords extrêmes de la trame. Dans les plans de tous les jours, nous n’avons pas trouvé de cas de celui-ci.

Focal Range

Le Canon PowerShot G7 X zoom 4,2x offre une plage de focales 24 millimètres (grand angle) – 100 millimètres

Flash

Grâce au flash, vous pouvez prendre des photos de qualité parfaite, même dans des conditions de faible éclairage.
Les réglages du flash sur le Canon PowerShot G7 X sont: automatique, flash manuel (forcé/annulé), synchronisation lente.

Macro

Il dispose d’un mode macro permettant des prises de vue jusqu’a 5 cm du sujet.

Stabilisateur d’image

L’objectif possède le système de stabilisation optique intelligent de Canon qui compense les mouvements de la main en permettant les expositions à des vitesses d’obturation plus lentes.

Effets photo

Le Canon PowerShot G7 X est équipé avec nombreux effets photo: Fonction Mes Couleurs (désactivé, saturé, neutre, sépia, noir et blanc, diapositive, ton chair plus clair, ton chair plus sombre, bleu vif, vert vif, rouge vif, couleur personnalisée).

 

03. ConclusionTOP

La demande pour ce type d’appareils étant en constante augmentation, Canon continuera à renforcer sa gamme avec des modèles intégrant des capteurs de grand format et des zooms à large variation de focale.

Le Canon PowerShot G7 X est joli petit compact avec une qualité d’image très convenable. Il est bien construit, réactif et doté d’une très bonne ergonomie.

Grâce au Wi-Fi intégré et a sa compatibilité NFC qui lui permet de communiquer par contact, il est possible de partager les prises de vues tres facilement. Il peut également etre piloté a distance via une tablette ou un smartphone. Dans l’ensemble, un très bon appareil. Le Canon PowerShot G7 X est un vieux model.
Voir le test pour le noveau model Canon PowerShot G7 X Mark II.

 

04. Comparer les prix / Les principaux concurentsTOP

Le Canon PowerShot G7 X est un vieux model. Pour voir la comparaison des prix pour le noveau model Canon PowerShot G7 X Mark II et ces concurents clique ici.

 

05. Qu’y-a-t-il dans la boîte? / Détails techniquesTOP
Qu’y-a-t-il dans la boîte?
Accessoires inclus
  • Canon PowerShot G7 X
  • Batterie NB-13L
  • Chargeur de batterie CB-2LHE
  • Câble secteur
  • Courroie
Accessoires optionnels
  • Batterie NB-13L
  • Boîtier étanche (40 m) WP-DC54
  • Chargeur de voyage pour NB-13L
  • Kit adaptateur secteur ACK-DC110
  • Flash Haute Puissance HF-DC2 Canon
  • Canon AVC-DC400ST Câble Vidéo
  • Canon IFC-400PCU Câble Données USB
Détails techniques

Description du produit: Canon PowerShot G7 X
Résolution du capteur: 20.2 Mp
Ecran: LCD 7,5 cm (3 pouces)
Zoom optique: 4,2 X
Stabilisation d’image: Oui
Fonctions: Prises de Vues en Rafale, Priorité à la vitesse d’obturation, Priorité à l’ouverture
Distance focale: 24 millimètres – 100 millimètres
Connexions: HDMI Wifi
Mémoire: 1 entrée
Formats supportés: JPEG, RAW, MP4
Zoom numérique: environ 4x
Type de batterie: Lithium Ion
Résolution vidéo: full HD
Garantie du fabricant: 1 an