Le Canon Powershot SX260 HS, doté de fonctionnalités conviviales et d’un zoom puissant 20x, permet de réaliser des images de haute qualité et des vidéos HD. Grâce à sa technologie très haute sensibilité et son GPS, ce compact est un compagnon de voyage idéal.

canon powershot sx260 hs

01. Introduction / Les caractéristiques principalesTOP

Le Canon Powershot SX260 HS possède encore la technologie Intelligente IS, capteur CMOS rétro-éclairé de 12.1 mégapixels alors que l’écran est un LCD 3 pouces avec une résolution 460k-dot. Il se compose du moteur DIGIC 5 pour le traitement d’image, mode vidéo HD 1080p avec son stéréo et une sortie HDMI, un mode Auto Intelligent (Smart Auto mode) avec technologie de détection de scène et un mode Facile pour les débutants.


Le Canon PowerShot SX260 HS est, en outre, muni d’un GPS intégré, permettant d’enregistrer les positions de l’utilisateur lors d’un voyage pour retracer ensuite le chemin parcouru sur un ordinateur. C’est la seule différence entre le modèle  SX260 et le SX240 qui est moins cher.

La qualité de construction du Canon PowerShot SX260 HS est le mélange du plastique solide et du métal. Il s’intègre facilement dans votre poche et il est raisonnablement léger (231g) même avec la carte mémoire et la batterie dedans.

canon sx260          Objectif
Le zoom intégré 20x s’étend jusqu’à 2 pouces du corps lors de l’utilisation du réglage téléobjectif équivalent au 500mm maximum. Le moyen de gamme de focales 25-500mm (équivalent) excelle à la fois le grand-angle et le téléobjectif.

          Écran
Le Canon SX260 HS dispose d’un excellent écran LCD 3 pouces dont la résolution est 460k dot dans le format grand écran à l’arrière qui affiche un ratio d’image de format 4:3 ainsi que le réglage par défaut. C’est moins que l’on tire dans le tournage des films HD avec son stéréo, où l’image est automatiquement transmise au format 16:9.

          Les contrôles
La molette de mode de prise en haut à droite de la plaque arrière dispose de nombreuses options, 12 au total. Canon a inclus ici le mode Facile (Easy mode) en plus pour la scène et le mode Smart Auto qui comprend le reconnaissance des visages. Le nouveau mode Live vous permet de modifier les paramètres principaux de la caméra via trois curseurs à l’écran – obscurité à la lumière, neutre à vif et frais à chaud.

En dessous de la molette du mode de prise de vue est le bouton d’enregistrement vidéo, on peut l’activer par une seule touche, et à côté de lui se trouve le bouton de replay / playback de taille identique.

Également situé sur le dessus du Canon Powershot SX260 HS est la petite unité flash, des trous pour le son stéréo et le microphone ainsi qu’un bouton on / off.

Le sélecteur de mode est également là où vous pouvez trouver les modes de scène de l’appareil photo. Le sélecteur de mode permet également d’accéder au mode des effets créatifs, qui contient 9 looks différents. L’un d’eux en mode Digest (Digest mode) capte jusqu’à 4 secondes d’action avant la prise de vue fixe, puis rejoint toutes les séquences réalisées le même jour en une vidéo VGA, ce qui crée un aperçu du film en time-lapse.

canon sx260 hs

Le Canon Powershot SX260 HS dispose du mode Smart Auto avec la technologie de détection de scène où la caméra compare les sujets avec pas moins de 58 variables de bord et sélectionne la plus approprié pour des résultats optimaux. Aussi voici le détail des ombres qui sont améliores par le i-Contraste, exposition au flash intelligente (Smart Flash Exposition) qui ajuste les niveaux du flash en fonction des conditions qui prévalent, la technologie de détection des visages qui peut reconnaître jusqu’à 35 visages dans un cadre, tandis que le visage Retardateur vous permet en tant que photographe à se joindre à eux avant le déclenchement de l’obturateur.


Le Powershot SX260 HS est équipé d’un flash pop-up, positionné sur un côté de l’objectif qui diminue le risque de l’effet des yeux rouges.

Par les écrans de menu, les utilisateurs peuvent également activer les lignes de la grille de composition ou de refuser de présenter une image avec des barres grises recadré par 4:3 ratio présenté par défaut à un ratio de 3:2.

Les appareils Canon ne comprennent pas la mémoire dans leurs appareils photos, les images et les clips vidéo sont enregistres sur les cartes SD, SDHC ou SDXC. Vous aurez besoin d’une carte de 4 Go au minimum, et plus encore si vous prévoyez de prendre un grand nombre de vidéos Full HD. A haute vitesse (classe 6 ou supérieure) la carte est recommandé pour une meilleure performance. En ce qui concerne la vidéo, la possibilité est également prévue pour le transfert Eye-Fi et le caméscope pour télécharger directement des vidéos sur YouTube.
Cliquez ici pour plus de commentaires des achteurs.

02. Qualité d’image / Qualité vidéoTOP
Qualité vidéo

Le Canon Powershot SX260 offre un enregistrement Vidéo Full HD 1920x1080p à 24fps avec son stéréo. Canon affirme que Dynamic stabilisation d’image démarre également lorsque le tournage de la vidéo est en cours pour s’assurer qu’il n’y a de traces lisses, l’utilisation est possible lors du tournage tout en marchant par exemple.

Qualité d’image

Le Canon PowerShot SX260 HS produit des images de très bonne qualité.
Les bonnes nouvelles, c’est que la durée de la batterie du SX260 est d’environ 10% de plus par rapport de son prédécesseur (PowerShot SX240). La batterie rechargeable est suffisante pour environ 230 coups suite à la charge complète. Uniquement si vous utilisez les fonctions GPS la vie de la batterie sera réduite considérablement.

          Bruit
Il y a 6 réglages ISO disponibles sur le Canon Powershot SX260 HS. Il peut enregistrer des images exemptes de bruit à ISO 100, 200 et 400, avec juste un peu de bruit et une légère désaturation des couleurs à ISO 800. ISO 1600 montre le bruit plus évident et la perte de couleur est présente, mais reste parfaitement utilisable, et même le réglage le plus rapide de la norme ISO 3200 ne s’en sorte pas trop mal.

          Qualité du fichier
Le Canon Powershot SX260 HS dispose de 2 réglages de qualité d’image différents qui sont disponibles, avec l’option Fine qui assure la haute qualité.

          Affûtage (Sharpening)
Au réglage de netteté par défaut les images sont un peu mou sur Canon PowerShot SX260 HS et il faut davantage de netteté dans une application comme Adobe Photoshop, ou vous pouvez affûter par le réglage de votre appareil photo.

          Focal Range
Le zoom ’20x de Canon Powershot SX260 HS offre une longueur focale polyvalente de 25-500mm en termes de 35mm.

          Chromatic Aberrations
Le Canon PowerShot SX260 HS manipule les aberrations chromatiques bien, avec des effets limités de franges pourpres qui apparaissant seulement dans les situations de contraste élevé et plus généralement sur les bords du cadre.

          Flash
Les réglages du flash sur le Canon Powershot SX260 HS sont Auto, Flash On, Slow Synchro et Flash Off, avec correction des yeux rouges. Le flash intégré fonctionne bien à l’intérieur, sans exposition globale des yeux rouges dans l’ensemble.

          Nuit (Night)
La photographie dans la nuit est excellente, avec la vitesse d’obturation maximale de 15 secondes est suffisamment longue pour la plupart des tirs dans des endroits sombres.

          Macro
Les performances macro sont bonnes, permettant de vous concentrer au plus près de 5cm loin du sujet.

          Stabilisateur d’image (Image Stabilisation)
L’Anti-shake fonctionne très bien lorsque la manoeuvre (hand-holding) de l’appareil est dans des conditions de faible luminosité ou lorsque vous utilisez la position de téléobjectif de la plage de focales.

          My Colors
La fonction My Colors dans le menu des fonctions contient la gamme suivante de variantes de couleur: off, saturé, neutre, sépia, noir et blanc, film positif, ton chair plus clair, ton chair plus foncé, bleu vif, vert vif, rouge vif.

          Creative Filters
Le Canon Powershot SX260 HS dispose de 9 options différentes de filtres créatif: effets fish-eye, miniature, jouet effets de caméra (Toy Camera Effets), soft focus, monochrome, super éclatant, effet affiche, accent de couleur, échange de couleur (Color Swap).

03. ConclusionTOP

Le PowerShot SX260 HS constitue un grand pas en avant pour les appareils de travel- zoom de chez Canon et c’est un vrai challenger pour le modèle Panasonic Lumix TZ30.
Le Canon SX260 HS est capable de capturer des images très belles. L’emploi d’un capteur rétro-éclairé permet au SX260 de bien performer en basse lumière, avec une gamme ISO utilisable de 100-800 et même les valeurs plus élevées prouvant sont suffisantes pour le web et les petits tirages. Son GPS fonctionne très bien. L’inclusion de commandes entièrement manuelles rend le SX260 HS ainsi adapté à des utilisateurs plus expérimentés à la recherche d’une alternative compacte à leur reflex numérique comme c’est le cas chez les débutants.
Si vous voulez un longue zoom et la possibilité de géolocaliser vos photos, et si le Canon SX260 HS est dans votre budget, il devrait être au sommet de votre liste des achats.
Cliquez ici pour plus de commentaires des achteurs.

04. Comparer les prix / Les principaux concurentsTOP

05. Détails techniquesTOP

Description du produit: Canon Powershot SX260 HS
Type de produit: Appareil photo numérique
Zoom optique: 20x
Digital zoom: 4x
Nombre de pixels: 12.1 Megapixels
Taille de l’écran: 3,2 pouces (8,0 cm)
Connexions: PictBridge
Fonctions-Capture Vidéo: Vidéo + Son, Prises de Vues en Rafale, Priorité Obturateur, Priorité d’Ouverture
Type de batterie: Lithium Ion
Garantie fabriquant: 1 an