Vous ne savez pas quelle est la carte mémoire que vous avez besoin pour votre appareil photo, un téléphone ou un autre appareil mobile? Nous allons essayer d’expliquer les différentes sortes et vous allez découvrir quelle est la meilleure carte mémoire pour vous.

Format

La première chose à prendre en considération lors de l’achat d’une carte mémoire est l’endroit où vous allez l’utiliser. Différents appareils photo, caméscopes et téléphones intelligents utilisent différents formats de carte mémoire.

SDXC 64Go

SDXC 64Go

SDHC 16Go

Les cartes SD sont de loin le type le plus commun de carte mémoire. Elles sont compatibles avec la majorité des appareils photo numériques.
Les cartes SD originales n’ont augmenté que de 2 Go, alors SDHC a été inventé avec une capacité maximale de 32Go. Elles sont identiques dans la forme et la taille, mais les types de supports sont différents.
SDXC sont des cartes SD, mais avec une capacité beaucoup plus élevé ainsi que la vitesse de traitement est plus rapide. Ceux-ci ont une capacité maximale de 2 To (téraoctets).


Cartes CompactFlash (CF) offrent des capacités très élevées de stockage et le temp de traitement est très rapide. Aujourd’hui, ce type de carte est généralement utilisé dans les reflex numériques les plus avancées.

 

Memory Stick Duo est encore utilisé par les appareils photo numériques Sony. La plupart des appareils Sony sont désormais également compatible avec les cartes SD.

Micro SDXC

Micro SDXC

Micro SDHC

Micro SDHC

Cartes Micro SD sont tout d’abord une méthode populaire pour stocker des images dans les téléphones mobiles. Elles représentent la plus petite carte mémoire disponible dans le commerce et peuvent stocker jusqu’à 2 Go de renseignements. Les versions Micro SDHC sont capables de stocker des fichiers plus grands de 4GB-32GB, tandis que les cartes Micro SDXC sont capables de stocker des fichiers plus gros.


« UHS-1 » ou plus exactement « UHS-I » signifie « Ultra High Speed » – 1 et est une classe de vitesse SDHC et les cartes mémoire SXDC. UHS-I est la catégorie la plus rapide des cartes disponibles aujourd’hui, avec une vitesse d’interface de bus allant jusqu’à 104 Mo / s.

 


Vous aurez besoin d’un lecteur de carte mémoire pour transférer les photos vers votre ordinateur si vous n’avez pas envie de manier un câble USB pour chacun de vos appareils. Vous serez en mesure d’obtenir un lecteur de cartes pour chacun des types de cartes mémoire ci-dessus et certains viennent insères avec la mémoire et peut également fonctionner comme un lecteur flash USB.

Capacité

Les cartes SD offrent des différentes capacités de stockage, et cette quantité d’espace détermine la classification de la taille de la carte mémoire. La plupart des cartes SD, vous trouverez aujourd’hui sont techniquement SDHC, avec des capacités allant de 4 Go et 32Go. SDXC est la plus grande classe et dispose des capacités à partir de 64 Go et peut atteindre une capacité théorique maximale de 2 To.

Classe de vitesse

Les cartes SD sont également disponibles dans différentes vitesses. Si vous utilisez un appareil photo numérique point-and-shoot ou un caméscope de poche en définition standard, la classe de vitesse ne aura pas beaucoup d’importance. Si vous filmez en haute résolution des photos RAW avec un reflex numérique, cependant, vous avez besoin d’une carte rapide pour prendre plus de deux ou trois coups à la fois. Les cartes SD sont généralement décrites par leur classe de vitesse, allant de la classe 2 (la plus lente) à la catégorie 10 (le plus rapide). Il y a aussi une catégorie distincte, encore plus rapide appelé UHS Class 1.

Quelle vitesse avez-vous besoin?

Si vous souhaitez filmer des vidéos HD ou si vous prévoyez de prendre beaucoup de photos de haute résolution en rafale (ou utilisez RAW format de fichier d’image d’un reflex numérique), vous pouvez acheter une carte de classe 10. Si vous avez l’intention de prendre juste des instantanés ou parfois montrer des vidéos, de classe 4 ou 6 vont satisfaire. Puisque même les smartphones peuvent enregistrer des vidéos HD de nos jours, les cartes de classe 2 ne sont pas le meilleur choix. Ils sont tout simplement trop lent pour enregistrer de la vidéo HD. Sauf si vous êtes un professionnel qui a besoin de la certitude absolue de la vitesse lorsqu’il s’agit de très grandes images ou haut débit vidéo, vous n’avez pas besoin UHS-1. En fait, sauf si vous avez du matériel professionnel ou semi-professionnel, vous n’aurez probablement même pas en mesure d’utiliser ces cartes. Toujours vérifier la documentation de votre appareil pour obtenir une assistance avant de vous engager sur une carte mémoire.