L’arc en ciel est un phénomène naturel qui a le pouvoir de vous arrêter dans le mouvement quand il apparaît soudainement au moment où on s’y attend le moins. Ils sont bel – mais comment les photographier? Cet article va tenter de répondre à cette question.

Trouver l’arc en ciel

C’est probablement la partie la plus difficile de tout le processus d’arcs en ciel. Leur apparence dépend de nombreuses conditions et elles apparaissent souvent sans aucune prédiction ou signe.
Toutefois, soyez prêt pour une apparence si les deux conditions suivantes sont remplies – la pluie et le soleil qui brille. Pour cette raison, ils se produisent souvent quand un orage se rapproche ou près des cascades, des fontaines ou quelque chose de semblable.

A Rainbow over Manly Wharf

Arrière plan

Vu que les arcs en ciel sont transparents donc l’un des facteurs clés il faut prendre soin de l’arrière plan et faire in sorte que l’arc en ciel soit très distinct. Dans une situation idéale vous aurez besoin d’un arrière-plan qui est épurée et qui a des couleurs plus foncées (nuages noir, montagnes, etc.) Même s’il n’est pas toujours possible de changer l’arrière-plan – vous pouvez constater que vous pouvez changer l’angle de la pousse ou se concentrer uniquement sur la partie de l’arc en ciel qui a l’arrière-plan approprié.
Rainbow-rama

Composition

Même si ils représentent quelque chose de très beaux – son entourage joue le rôle le plus important pour se démarquer par rapport aux autres. Cela signifie qu’il est important de bien
concevoir votre composition lorsque vous les photographiez. Portez une attention particulière aux facteurs suivants :

  • Positionnement – la manière dont vous positionez l’arc en ciel (et le reste du paysage) dans votre prise de vue est très importante.
  • Les extrémités de l’arc en ciel – au point où l’arc en ciel touche le sol / l’horizon est un point important dans la photo. Il s’agit d’un point d’intérêt naturel ainsi de suite jusqu’à ce qu’il compose une photo. Vous pouvez effectuer un zoom avant sur ce point, ou rapidement changer la position afin qu’il s’aligne avec un autre objet dans la scène.
  • Différents points de vue – essayez rapidement avec toutes les différentes focales (Si vous avez différents objectifs ou les objectifs de zoom). Objectif grand angle qui peut capturer l’arc en ciel tout entier peut vous donner quelques coups magnifiques et larges – mais n’oubliez pas pour zoomer sur une partie de l’arc en ciel peut aussi mener à des résultats spectaculaires. Particulièrement faites attention à l’endroit où l’arc en ciel fait rencontre avec un autre objet – ou l’endroit où il commence et se termine.
Premier plan

Ne vous penchez pas seulement vers l’arrière plan de l’image – prenez en conscience aussi le premier plan.
Cela peut ajouter plusieurs points interesants à la prise de vue et guident le regard vers point du focus. De plus, évitez de voir au premier plan certains objets qui peuvent inutilement poser des ennuis.
Rainbow

Arcs en ciels multiples

Gardez à l’esprit que là où il y a un arc en ciel il y a souvent d’autres arcs en ciels – ou au moins un sur la première couche. Incluant à la fois les deux arcs en ciel cela peut donner des résultats plus intéressants.

Polariseur

Si vous avez un filtre polarisateur vous pouvez le tourner pour voir quels effets cela aura. Vous constaterez une saturation de nombreux couleurs, les reflets et le contraste dans les images qui peuvent considérablement affecter la qualité d’image et peut vous aider à démarquer davantage l’arc en ciel.

L’ouverture de l’objectif

Choisir entre les différents ouvertures en aura pas d’impact seulement sur l’arc en ciel mais sur l’ensemble de l’image. Choisissez la petite ouverture.

Le stabilisateur

La stabilisation de l’appareil photo lors de la prise des paysages est tres importante, mais il est particulièrement important car ils apparaissent souvent dans des conditions sombres (comme avant tempête) et si vous utilisez un filtre polarisant et une petite ouverture, vous aurez probablement besoin d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente.

A lire sur digital photography school