Vous devez donner quelque chose à lire/voir au lecteur, et guider son regard jusqu’au bout de l’image, comme si vous racontiez une histoire. Comme en français, il y a des règles à suivre pour bien écrire une image.

La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.
En règle générale, on ne centrera pas le sujet photographié. Cela enlève le dynamisme et rend le cliché très conventionnel. En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone. Habituellement, il est préférable de décentrer le sujet principal.

la règle des tiers

Crédit Photo: Pir6mon, Teeks99 (Creative Commons By) | Une image rognée sans et avec la règle des tiers

La règle des tiers

Le principe de base de la règle des tiers est d’imaginer que la photo est divisée en tiers (à l’horizontal et à la verticale) afin d’avoir 9 parties égales. Les lignes imaginaires découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales. Ces lignes sont appelées lignes de forces.
Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo. Il s’agit en fait des quatre points où l’oeil va être le plus attiré, donc les régions où vous devez placer les éléments les plus importants de votre photo.

Nikon d5100 quadrillage

Le quadrillage | Nikon D5100

Si on place les points d’intérêt aux intersections ou le long des lignes, la photo sera plus équilibrée et par conséquent plus intéressante.
Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.

Certains appareils disposent d’une option qui permet d’afficher ce quadrillage. Si votre appareil ne dispose pas de cette option, il vous suffira d’imaginer les lignes ou de décentrer votre sujet. Il ne doit être ni trop au bord, ni trop au centre.

Pour réussir un portrait

Si l’on veut que le sujet photographié prenne toute la place dans le cadrage, il sera forcément centré dans l’image. Le centre du cadre n’est pas un point de force : vous ne devriez jamais centrer le sujet de la photo.

portrait - sans la règle des tiers

Crédit Photo: Mikhail Esteves (CC) |
sans la règle des tiers

portrait - avec la règle des tiers

Crédit Photo: Nathan O’Nions (CC) |
avec la règle des tiers

Pour les portraits, le regard doit idéalement se situer la ligne de force du tiers supérieur, c’està- dire qu’au centre de la photo vous devriez voir le cou de la personne.

Pour réussir un portrait: faites la mise au point sur les yeux de la personne, mais ne centrez pas la photo sur les yeux.

portrait 2 - sans la règle des tiers

Crédit Photo: Umberto Salvagnin (CC) |
sans la règle des tiers

portrait 2 - avec la règle des tiers

Crédit Photo: Dave Heuts (CC) |
avec la règle des tiers

 

Pour une photographie de paysage
Crédit Photo: Dave Heuts (CC) | avec la règle des tiers

Crédit Photo: Jamesthe1st (CC) |
avec la règle des tiers

Les lignes horizontales et verticales sont de bons repères pour positionner l’horizon.
Et on accordera donc plus d’importance soit au paysage, soit au ciel, en évitant de placer la ligne d’horizon au centre de l’image.

Pour une photographie de paysage: la ligne d’horizon doit se situer sur la ligne de force inférieure si vous souhaiter mettre en avant le ciel, ou sur la ligne supérieure, pour mettre en avant le sol.

Conclusion

D’après la théorie, si on place les points d’intérêt aux intersections ou le long des lignes, la photo sera plus équilibrée et par conséquent plus intéressante.
Des études ont prouvé que, quand on observe des images, les yeux se fixent naturellement à l’un des points d’intersection et non au centre de la photo.

La connaissance de ce principe de base vous aidera à organiser et à composer une image équilibrée. Bien évidemment, il n’est pas toujours facile de cadrer parfaitement et si le sujet n’est pas pile poil là où il devrait être ce n’est pas important. Il s’agit simplement une idée et de ne pas centrer son sujet.
Explorez les possibilités et déterminez si la règle des tiers aurait donné une meilleure composition.