Les couleurs provoquent des sentiments différents chez des gens. Parfois, il semble que certaines images rayonnent de la chaleur, tandis que d’autres vont sembler plutôt glacé. Ce n’est pas par hasard.

Couleurs chaudes / froides

Concernant les couleurs chaudes elles vont du rouge au jaune. Elles nous font penser au feu, au soleil ou à la chaleur. La chaleur du rouge, jaune et orange nous associent au feu, soleil ou à la chaleur. Elles provoquent aussi une dose de colère et nous rendent tout excité. Par exemple au coucher du soleil, la lumière prend une teinte rougeâtre ou orange forte, et nous amène un sentiment de confort et de chaleur. D’un autre côté, il y a des couleurs qui vont du violet au vert. Ils nous font penser à l’eau, la glace et le froid.

Les couleurs chaudes sont plus nettes et plus importantes que les couleurs froides, comme le rouge peut visuellement maîtriser le bleu même s’elle est utilisée en quantités égales. Les couleurs chaudes ressortissent visuellement au premier plan, tandis que les couleurs froides, visuellement se retirent à l’arrière-plan. C’est pourquoi les couleurs chaudes donnent l’impression qu’elles s’approchent du spectateur, alors que les couleurs froides s’éloignent.

fleur

Crédit Photo: Clearly Ambiguous (Creative Commons By) | fleur

coucher du soleil

Crédit Photo: Axel-D (Creative Commons By) | coucher du soleil

Le rôle important dans notre compréhension de la beauté des fleurs sont justement les couleurs. Dans ce cas, le rouge comme un symbole de chaleur et d’excitation, et la couleur jaune qui nous rappelle parfois à remonter le moral. En outre, le maillage et la forme de ces deux couleurs donne une impression supplémentaire dynamique et intéressante. Les couchers du soleil sont aussi très souvent une source de belles couleurs chaudes, souvent des couleurs rougeâtres, jaune et orange.

lac McDonald

Crédit Photo: David Restivo, NPS (Creative Commons By) | lac McDonald

arbre

Crédit Photo: Stephanie Costa (Creative Commons By) | arbre

Les couleurs froides ont tendance à sembler rassurant. À une extrémité du spectre ces couleurs sont froides, tandis que dans l’autre extrémité du spectre ces couleurs semblent agréables. Bleu, vert, blanc neutre, gris et argent sont des exemples de couleurs froides.
La couleur bleue donne la sensation de froid, comme cela a été souligné dans cette photo. Très souvent, l’accent délibéré sur l’image composante bleutée nous tenons à souligner l’atmosphère, donner une dose dramatique.
Il s’agit d’un exemple où nous avons volontairement transformé le ciel grisâtre en ciel bleu, cela a donné à la photo d’une dose dramatique. Le bleu donne encore une sensation aggravé de froid, et les branches des arbres rendent la photo triste.

Couleurs claires et sombres
Cruise versus Sun | 110308-1778-jikatu

Crédit Photo: jikatu (Creative Commons By) |
soleil

Les parties claires de l’image sont dominantes. L’œil humain n’est pas indifférent par rapport à la distribution de la couleur ou des tonalités claires et plus foncées sur la photo. Nos yeux notent mieux les nuances plus clairs et nous nous arrêtons plus longtemps sur ces nuances (complètement inconscient), donc nous devons être prudents sur les éléments qui font de notre photographie.
Sur cette photo, le soleil en arrière-plan couvre une très petite partie de la photo, mais grâce à son éclat, même avec un si petit espace occupé par les notes comme l’élément le plus important dans la photo.

Couleurs neutres
brouillard

Crédit Photo: skrytebane (Creative Commons By) | brouillard, Stord

La photo où les couleurs discrètes dominent elles nous rendent assez calme et possède l’effet contraire par rapport aux des couleurs distinctes. Les couleurs sont moins saturées car elles ont plus de gris. Les couleurs douces on les réalise pendant le brouillard, la pluie ou en présence de la fumée ou de brouillard en basse lumière, etc.
Brouillard sur cette photo, a adoucie et grisé la couleur. Bien que la photo a été prise pendant l’été, l’herbe ne semble pas vert vif, mais plutôt grisâtre. Par beau temps, toutes les couleurs étaient «en place». Par des couleurs discrètes nous avons obtenus une forte dose de l’ambiance mystique dans la photographie.

lire: Les couleurs en photo – les couleurs contrastées et harmonieuses