La combinaison des couleurs

La manière par laquelle vous pouvez ou pas combiner les couleurs n’est pas une réponse facile. Ça dépend bien sûr de ce que vous voulez réaliser.

Comme toutes les règles photographiques, parfois la meilleure chose à faire est de les éviter. Il n’y a pas de règles précises en tant que tels, mais si vous voulez prendre des photos qui sont généralement agréables à regarder, un peu de pensée sur l’harmonie des couleurs est judicieux. L’harmonie complémentaire se produit lorsque n’importe quelle couleur est associée à la couleur directement en face d’elle même, comme le rouge et le vert. Il existe aussi l’harmonie analogue, qui est une combinaison de couleurs qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur la roue des couleurs (krug boja), comme le jaune-vert, jaune-orange, etc

Les couleurs primaires

Image 1
Les couleurs primaires

Les couleurs secondaires

Image 2
Les couleurs secondaires

La connaissance des couleurs dans la partie visible du spectre peut beaucoup nous aider lorsque vous photographiez. Lorsque le spectre des couleurs est affiché en forme du cercle, on peut voir la relation mutuelle des couleurs. La combinaison de ces couleurs dans la photo peut créer une harmonie ou de la tension.

Les couleurs complémentaires

Les couleurs contrastantes sont des couleurs voisines sur la roue chromatique. Par exemple: rouge et vert, mais certainement pas vert et jaune, comme elles sont l’une à côté de l’autre de la roue des couleurs. Nous les utilisons uniquement lorsqu’on veut mettre l’accent sur un thème dans la photographie par rapport à l’environnement.

Image 1 met l’accent sur les couleurs de base (rouge, jaune, bleu), tandis que l’image 2 couleurs secondaires. Quelle que soit la rotation du triangle, le triangle va former de couleurs qui sont dans le contraste le plus élevé, car les couleurs sont aux extrémités opposées de la roue des couleurs.

Regardons deux exemples d’application de couleurs contrastées:

YELLOW FLOWERRed leaves, Blue Metal

Dans cette image, on peut voir que les fleurs jaunes placés comme couleur de base bleu du ciel, afin de souligner et mettre en valeur la beauté de la fleur. Si vous regardez le graphique ci-dessus, nous voyons que nous avons utilisé deux couleurs qui sont en contraste. La couleur des yeux bleu est très joli, et ne pas obstruer la vue depuis les motifs principal de l’image (fleur).

La photo avec des feuilles rouges et du métal bleu dans le fond, elle est belle à cause de l’utilisation de couleurs contrastées.

Les accords analogues

Les couleurs harmonieuses sont les couleurs voisines sur la roue des couleurs, par exemple. jaune et vert. Nous les utilisons principalement lorsque l’image que nous voulons souligner que les deux objets sont cohérents, et qu’ils se complètent mutuellement.

Les accords analogues

Les accords analogues

Green Anole Sunning
Dans ce cercle, nous avons fait de nuances de couleurs entre les tons bleus et verts. Nous voyons que les couleurs individuellement avec quoi que ce soit n’est pas mentionné dans cette photo, mais il convient tout à fait confortablement.

Les accords analogues

Les accords analogues

Surrounded

Un autre bel exemple de l’harmonie des couleurs allant du rouge, l’orange au jaune. Si vous regardez le graphique ci-dessus, nous voyons ces couleurs sur la roue des couleurs adjacent.

Conclusion

Être conscient des effets des couleurs, et les utiliser consciemment, peut être un excellent outil pour la photographie. Par ailleurs, il est aussi amusant d’utiliser activement des couleurs lorsque vous photographiez. C’est un excellent exercice si vous sortez et prenez des couleurs en photo. Choisissez une couleur spécifique, et vous verrez combien de scènes vous constaterez que souligner cette couleur. Cela va grandement augmenter votre sensibilité en vers des couleurs.

lire:  Les couleurs en photo – couleurs chaudes / froides, claires / foncé, et les couleurs neutres