Le Nikon D3100 est un appareil photo reflex numérique de 14 méga pixels avec accès rapide en mode Live View, une touche d’enregistrement vidéo Full HD avec autofocus, un mode Guide interactif, un briseur de poussière sur le capteur et un module autofocus 11-point.

nikon 3100

01. Introduction / Les caractéristiques principalesTOP

Nikon d3100 prixLe nouveau Nikon D3100 est un reflex numérique de petite taille. Le corps lui-même est principalement en matière plastique avec un revêtement de caoutchouc sur la poignée, ce qui apparaît aussi sur le repose-pouce à l’arrière de l’appareil.

Le Nikon D3100 est équipé d’un propriétaire batterie lithium-ion et est livré avec un chargeur sans fil qui se branche directement dans une prise de courant. Pour le stockage, l’appareil photo utilise SD, SDHC et, pour la première fois dans un reflex numérique Nikon, les cartes mémoire SDXC, il y a la Sortie A / V, mini HDMI et prises USB et un connecteur propriétaire pour une sortie câble en option ou l’unité GPS.

           Objectif
Comme tous les reflex numériques, le devant de la D3100 est dominé par la montagne et de l’objectif. Le 18-55mm f/3.5-5.6 VR Lens Kit fourni de Nikon qui se sent assez bien équilibré et il se met en place avec un clic rassurant mécanique. Il ajoute également l’avantage très important de réduction des vibrations. Boîtiers Nikon ne donnent aucune forme de stabilisation d’image à l’interieur, à la différence des modèles similaires de Sony, Pentax et Olympus, de sorte que le prix abordable 18-55mm VR est un bon investissement.

Nous devons noter que, tout comme la plupart des autres reflex numériques d’entrée de gamme Nikon, le Nikon D3100 n’a pas de focus corps-moteur intégré, donc il ne peut que faire l’autofocus avec les objectifs AF-S et AF-I, qui ont le moteur AF construit pour autre Nikkor AF peut être utilisé en mode de mise au point manuelle uniquement, bien que les capteurs AF reste actif et peut au moins fournir une confirmation focus via le point vert sur l’écran LCD dans le viseur. Il accepte plus de 40 objectifs Nikkor AF-S montage. Il y a aussi un « télémètre électronique »; une fonction qui peut être activée via le menu, ce qui vous indique à quelle distance vous êtes de mise au point parfaite, et la manière dont vous devez faire pivoter la bague de mise pour l’acquérir. Mise au point manuelle objectifs AI et AI-s sans CPU ne peut être utilisé en mode M, et l’appareil refuse de fournir toute forme de mesure, de sorte que vous devrez soit utiliser un appareil de mesure externe ou prendre quelques essais pour déterminer l’exposition optimale. Confirmation de mise au point, cependant, fonctionne avec ces objectifs aussi, via le point vert, bien que le précité « télémètre électronique » la fonctionnalité est désactivée. Une chose intéressante que j’ai trouvé est que si vous prenez un D-movie avec un objectif sans microprocesseur, l’appareil photo ajuste l’exposition normalement, de sorte que le manque de mesure s’applique uniquement aux images fixes.

           Écran
Sous le viseur est un 3-pouces écran LCD position fixe nominal 230K pixels. L’écran tient bien en mode Live View, mais plus de pixels serait mieux.

           Les contrôles
Le Nikon D3100 a un sélecteur de mode sur le dessus de l’appareil, ce qui vous permet de sélectionner l’un des modes avancés tels que Manuel, Aperture ou priorité vitesse, ou un certain nombre de modes scène.
Le bouton Compensation de l’exposition est soigneusement positionné à côté du déclencheur. Maintenez cette touche enfoncée avec votre index droit et faites tourner la molette de réglage sur le haut à l’arrière de la caméra avec le pouce pour régler ses paramètres. En mode M, ce bouton facile de rejoindre vous permet de basculer entre l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Le Nikon D3100 dispose d’un levier à ressort à l’arrière, ce qui permet d’entrer en direct Voir une affaire très facile et simple. Par défaut, le D3100 quitte ce mode après seulement 30 secondes, même si une petite tape sur le déclencheur ou une modification de l’exposition de réinitialiser les paramètres du compteur.

En mode Live View la caméra peut faire l’autofocus en utilisant le contraste pour détecter la méthode. Selon l’ensemble du mode AF, vous pouvez soit lancer par l’intermédiaire d’une demi-pression sur le déclencheur. Bien sûr, vous pouvez également faire la mise au point manuellement en mode Live View.


Fonction principale de l’appareil est de prendre des photographies, et pour cela, vous n’avez pas à utiliser Live View. L’arrière de la D3100 a un viseur avec réglage dioptrique. Le viseur offre une couverture de 95. Il est assez lumineux et dispose d’affichages lisibles des paramètres clés.

En mode autofocus que vous pouvez spécifier quel point AF de l’appareil photo à utiliser dans le mode AF de simple point. Les lumières actives de mise au point automatique s’allume en rouge sur une demi-pression sur le déclencheur. Les autres modes de zone AF disponibles incluent Auto Area, Zone dynamique et le suivi 3D. Vitesses d’autofocus avec le zoom kit ne sont pas excellentes, mais vous pouvez vous concentrer avec le viseur optique qui est encore beaucoup plus rapide qu’en mode Live View.


Pour les images déjà capturées, le Nikon D3100 offre une large gamme d’outils de retouche, y compris post-capture D-lighting (utile si vous avez oublié de mettre le D-Lighting actif avant la capture), correction des yeux rouges, rognage, la conversion monochrome, différents effets de filtre, équilibrage des couleurs, redimensionnement d’image, superposition d’image, à l’interieur, traitement brut, correction de la distorsion, et un effet miniature qui imite un regard qui peut autrement être atteints qu’avec une lentille tilt. Beaucoup de ces fonctions font qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des programmes informatiques spécialisés ou des plug-ins et de passer des heures devant un ordinateur pour obtenir un effet désiré.

           Video
Nouveau sur le Nikon D3100 est le Full HD 1080p « D-cinéma » mode. Avec le réglage haute résolution, la caméra peut enregistrer des films au ciné norme 24fps, tandis qu’à 1280×720 pixels vous pouvez choisir parmi les cadres 24, 25 ou 30 par seconde. Le Nikon D3100 offre à temps plein autofocus en mode vidéo, mais vous pouvez décider rapidement pour désactiver cette fonction. Le son du moteur de mise dans l’objectif est ramassé par le microphone. Vidéos sont compressées en utilisant le codec H.264 et stockés dans un conteneur MOV. Qualité de la vidéo est bonne avec une excellente résolution et une bonne gamme dynamique, mais votre vidéo peut souffrir de diverses «rolling shutter » effets lorsque vous faites casseroles rapides ou de prise de vue à main avec un téléobjectif.
Avec le Nikon D3100, vous n’obtenez pas beaucoup de la manière de contrôle de l’exposition lorsque vous photographiez les films. Par défaut, les changements d’exposition avec sujet luminance lors de la capture d’un clip, mais vous pouvez au moins une exposition de verrouillage en appuyant sur le bouton de verrouillage AE.
Cliquez ici pour plus de commentaires des achteurs.

02. Qualité d’image / Des exemples d’imagesTOP

Les images prises à l’aide de 14,2 millions de pixels Fine JPEG réglage sont d’excellente qualité et avec une taille d’image moyenne d’environ 6Mb.

           Bruit (Noise)
Les réglages de sensibilité standard sur la gamme Nikon D3100 à partir de 100 ISO à 3200 ISO, avec des paramètres étendus de la norme ISO 6400 et ISO 12800 également disponibles.
Les paramètres de ISO 100 ISO 400 par le biais sont aussi bons que indiscernables les uns des autres. Le moindre soupçon de bruit commence à se glisser dans 800 ISO, mais les images sont toujours très propre avec ce réglage. ISO 1600 et ISO 3200 montrent de plus en plus de bruit, mais les deux sont éminemment utilisable, même pour les très grands tirages. Lors des deux « boosté » les réglages de sensibilité les images JPEG sont déjà pleins de bruit de chrominance, mais les fichiers bruts ne montrent que peu de bruit de luminance à grain fin qui permet même à la norme ISO 12800 paramètre pour produire des résultats imprimables.

           Qualité du fichier
Les paramètres de qualité de fichiers disponibles sur le Nikon D3100 sont Basic, Normal et Fine pour JPEG, avec la capture brute également à votre disposition. Le résultat brut est beaucoup plus marquée.

           Affûtage (Sharpening)
Les fichiers JPEG out-of-caméras sont doux avec les réglages par défaut, et de bénéficier de plus d’accentuation dans un programme comme Adobe Photoshop. Vous pouvez également modifier la netteté de la caméra en modifiant le niveau de Contrôle Image si vous n’aimez pas l’apparence par défaut.

           Focal Range
Le D3100 de Nikon 18-55mm VR Lens Kit offre une gamme assez polyvalent focale (27mm, 82,5 mm).

           Chromatic Aberrations
Le D3100 de Nikon 18-55mm VR Lens Kit traite les aberrations chromatiques très bien, avec un peu de franges pourpres présents sur les bords des objets dans des situations très contrastées.

           Flash
Les réglages du flash sur le Nikon D3100 sont Auto, Auto avec atténuation des yeux rouges, Fill-flash, synchro lente automatique, Synchro lente automatique avec correction des yeux rouges, et le rideau arrière avec synchro lente.

           Nuit (Night)
La photo de nuit était excellent même avec la réduction du bruit à long exposition éteint.
Le Nikon D3100 vous permet de composer des vitesses d’obturation jusqu’à 30 secondes et dispose d’un mode Bulb aussi bien pour des temps d’exposition de pratiquement n’importe quelle longueur. Il y a une option à long-exposition fonction de réduction du bruit qui peut être activé pour filtrer les pixels chauds qui peuvent apparaître lorsque la vitesse d’obturation est très lente. Notez que cela fonctionne par le biais d’obscurité cadre de la soustraction, qui double le temps d’exposition.

           Stabilisateur d’image (Image Stabilisation)
Le Nikon D3100 ne propose pas de corps intégrante de stabilisation d’image, mais l’objectif du kit 18-55mm livré avec l’appareil dispose de réduction de vibration, Nikon, objectif basée sur un système de stabilisation optique. Cela vous permet de prendre des photos nettes main-tenues à des vitesses d’obturation plus lentes qu’avec des objectifs qui n’ont pas cette fonction. Il y a une différence notable, même si celle prise avec le VR est également un indice de flou.

           Picture Controls côntrole des images
Optimisations d’image Nikon sont semblables à des styles d’image de Canon dans des combinaisons prédéfinies étant de netteté, le contraste, la luminosité, la saturation et la teinte. Les choix possibles sont Standard, Neutre, Saturée, Monochrome, Portrait et Paysage.

003. ConclusionTOP

Le Nikon D3100 est un ensemble étonnamment bien comporté et complet pour un appareil d’entrée de gamme digital SLR. Par rapport à l’ancienne D3000, Nikon a réussi à augmenter simultanément le nombre de pixels et d’améliorer la qualité à haute sensibilité, avec le D3100 profiter au moins un arrêt d’avantage sur son prédécesseur.
En ce qui concerne l’ergonomie du D3100 de Nikon comme un appareil photo reflex numérique traditionnel, ce n’est pas mal du tout, mais nous aurions aimé voir des boutons séparés pour l’ISO et de la BM. Vitesse de mise au point et la précision surtout en basse lumière pourrait également être meilleure.
Comme une caméra pur, le D3100 est un excellent choix. Si vous voulez juste un solide apareil reflex numérique de 14,2 mégapixels et ne sont pas concernés avec des clips vidéo, par tous les moyens choisissez cet appareil photo. Heureusement, vos options sont beaucoup plus importantes maintenant si la qualité du film est important. Maintenant il y a des modèles comme la 14.2MP qui pousse 1920 x 1080 60i vidéos AVCHD et des photos à 7 images par seconde. Mais les acheteurs DSLR d’entrée de gamme ne peuvent pas se tromper avec le D3100 pour prendre des photographies. Les gens qui veulent des vidéos de qualité devrait chercher ailleurs.
Cliquez ici pour plus de commentaires des achteurs.

04. Comparer les prix / Les principaux concurentsTOP

05. Détails techniquesTOP

Description du produit: Nikon – D3100
Type de produit: Kit Reflex – Objectif 18-55 VR
Capteur d’image: Capteur CMOS de 14,2 millions de pixels (format DX)
Système anti-poussière: Double fonction antipoussieres avec nettoyage du capteur et contrôle du flux d’air
Viseur: Pentamiroir, couverture de l’image : 95 % environ, grossissement : x 0,8 environ
Vitesse d’obturation: 1/4000 à 30 s par incrément d’1/3 IL ; pose B, X=1/200 s
Prise de vue en continu: Jusqu’à 3 vps
Mesure: Mesure de l’exposition TTL à l’aide du capteur RVB 420 zones
Sensibilité: ISO 100 à 3200 ISO (jusqu’à Hi-2 équivalent à 12 800 ISO)
Autofocus: 11 collimateurs, AF sélectif, AF zone dynamique, AF zone automatique, AF avec suivi 3D
Flash intégré: Nombre guide environ 12 (100 ISO), flash à ouverture automatique ou manuelle
Modes de mise au point: Modes de mise au point : AF-A, AF-S, AF-C, AF-F, MF
Modes de zone AF: Priorité visage, zone large, zone normale, suivi du sujet
Clip vidéo: 1 920 x 1 080 @ 24 vps, 1 280 x 720 @ 30/25/24 vps, format de fichier MOV (H.264/MPEG-4), Audio : micro intégré, son mono
Moniteur ACL: ACL TFT 7,5 cm/3 pouces, 230 000 pixels avec réglage de la luminosité
Interface externe: USB Hi-Speed, sortie vidéo, sortie HDMI, prise télécommande
Accumulateur: Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL14
Dimensions (LxHxP): 124 x 96 x 74,5 mm
Poids: 455 g