Le Nikon D3200 est un appareil photo reflex numérique avec un capteur de 24,2 mégapixels de format APS-C DX et le processeur EXPEED 3.

nikon d3200

01. Introduction / Les caractéristiques principalesTOP

Le Nikon D3200 a un écran LCD 3 pouces 921k-dot, enregistrement vidéo HD One-touche 1080p avec autofocus, accès rapide au mode Live View, la gamme ISO de 100-12800, le système autofocus 11 points, tir continu 4fps et le mode Guide interactif.

nikon d3200 prixEn taille Nikon D3200 est très similaire à Canon EOS 1100D. Son corps est presque identique à son prédécesseur Nikon D3100 en termes d’encombrement et de son poids.
Le Nikon D3200 est un petit appareil photo reflex numérique qui est doté de la poignée grip. Le boîtier de l’appareil lui-même est principalement réalisé en matière plastique de bonne qualité, alors que la poignée grip est recouverte de caoutchouc.

L’appareil utilise les cartes mémoire SD, SDHC et SDXC.
Il possède notamment les sorties A / V, mini HDMI et le port USB, un connecteur pour la sortie de câble en option ou l’unité GPS et la prise pour le micro externe.

          Objectif
L’objectif f/3.5-5.6 VR 18-55mm se met bien en place avec un clic mécanique rassurant et il est assez bien équilibré sur le Nikon D3200. Il ajoute l’avantage important de Réduction de Vibration.
Comme nous le savons, le boîtier Nikon n’offrent aucune forme à l’intérieur pour la stabilisation d’image contrairement aux modèles similaires de Sony, Pentax et Olympus, si l’objectif VR 18-55mm à le prix abordable c’est un bon choix pour le Nikon D3200.

          Les Écrans
L’écran du Nikon D3200 est un 3 pouces LCD fixe, mais sa résolution a considérablement augmenté depuis les 230k pixels du Nikon D3100 à 921k pixels qui le place presque à l’égalité avec l’écran de 3 pouces 1040k pixel de Canon 550D. C’est un excellent écran et une grande amélioration par rapport à ce qui s’est passé avant. Comme tous les reflex, le Nikon D3200 dispose d’un viseur optique appropriée.

          Les contrôles
Les contrôles exterieures de Le Nikon D3200 sont à la même place que chez son predecesseu.
Les modifications à l’extérieur de l’appareil, dont l’inclusion d’un capteur infrarouge dans la prise et à l’arrière du D3200, qui accepte désormais à la fois une version infrarouge et un câble de déclenchement à distance filaire. L’utilisation d’un simple bouton pour active le mode Live View. Par ailleurs, la supression du mode Drive en haut de D3100 est indésirable.

Le Nikon D3200 suit la conception de reflex classique avec une molette de mode de prise de vue sur le dessus de l’appareil, ce qui vous permet de sélectionner l’un des modes avancés tels que Manuel, Aperture ou à priorité d’obturation, ou un certain nombre de modes scène.

Le bouton de correction d’exposition est judicieusement placé à côté du déclencheur. Tout en maintenant enfoncé ce bouton, vous pouvez faire tourner la molette de commande sur le dessus l’arrière de l’appareil avec votre pouce pour régler ses paramètres. Le mode M vous permet de basculer entre l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Le Nikon D3200 dispose d’un petit bouton à l’arrière qui permet d’entrer en mode Live View très facile.


          11-point AF système
Avec le système de reconnaissance de scène, le Nikon D3200 affiche une meilleure identification du sujet et détection de changement de composition. En mode zone AF automatique, le Nikon D3200 permet une mise au point de mise au point appropriée en détectant le fond, au premier plan et le sujet. En mode suivi 3D (En mode AF-C AF-A ou), la mise au point change automatiquement de suivre le sujet même s’il se déplace ou la composition est modifiée alors que le déclencheur est enfoncé à mi-course.

          Le mode Guide
Le mode Guide interactif enseigne les débutants sur les paramètres qui peuvent être utilisés dans de nombreuses situations de prise de vue et comment ces paramètres influent sur l’image finale. Le mode de ce genre peut enseigner aux débutants beaucoup de choses sur les essentiels de la photographie.

Pour les images capturés, le Nikon D3200 offre une large gamme d’outils de retouche, y compris post-capture D-lighting, correction des yeux rouges, rognage, monochrome conversion, les différents effets de filtre, équilibrage des couleurs, redimensionnement d’image, superposition d’images, traitement brut à l’intérieur, la correction de distorsion et un effet miniature.
Cliquez ici pour plus de commentaires des achteurs.

02. Qualité d’image / Qualité vidéoTOP
Qualité vidéo

La qualité de l’enregistrement video est bonne avec une excellente résolution et une bonne dynamique.
Nikon D3200 dispose d’un mode »D-movie » Full HD 1080p. Lors de la résolution la plus élevée, la caméra peut enregistrer des videos à la norme 24fps, tout en 1280×720 pixels, vous pouvez choisir parmi 24, 25 ou 30 images par seconde. Le Nikon D3200 offre autofocus à plein temps en mode vidéo.

Il existe maintenant un élément de contrôle de l’exposition lorsque vous enregistrez des videos. L’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent être réglés avant de commencer le tournage. Il y a également un contrôle manuel des niveaux audio et du son qui est enregistré par le biais du microphone stéréo qui est intégré. Vous pouvez également brancher le Nikon D3200 en place d’un micro stéréo externe en option pour améliorer la qualité audio.
Les vidéos sont compressées en utilisant le codec H.264 et stockées dans un conteneur MOV.

Qualité d’image

Le Nikon D3200 a produit des images d’excellente qualité pendant le test.
Les fichiers JPEG out-of-caméra sont doux avec les réglages par défaut, mais lorsque vous passez à une image RAW, vous verrez à quel niveau de détail le capteur de 24 mégapixels peut enregistrer.

          Bruit (Noise)
Les réglages de sensibilité standard sur la gamme D3200 sont à partir de ISO 100 à ISO 6400, avec un cadre élargi de la norme ISO 12800 qui est également disponible.
Les paramètres de la norme ISO 100 à ISO 400 sont bonnes. Le moindre soupçon de bruit commence à 800 ISO, mais les images sont toujours très propre à ce niveau. ISO 1600 et ISO 3200 montrent beaucoup plus de bruit, mais les images sont encore utilisables, même pour les grands tirages. ISO 6400 et l’établissement de d’ISO 12800 sont déjà pleines de bruit. Les fichiers RAW permettent même le réglage ISO 1800 pour produire des résultats imprimables.

         Qualité du fichier
Les paramètres pour la qualité de fichiers disponibles sur le Nikon D3200 sont Basic, Normal et Fine pour JPEG.

          Affûtage (Sharpening)
Les fichiers JPEG out-of-caméra sont doux avec les réglages par défaut et peuvent se faire aiguiser davantage dans un programme comme Adobe Photoshop. Vous pouvez également modifier le niveau de netteté à l’interieur en modifiant les optimisations d’image si vous n’aimez pas le résultat par défaut.

          Flash
Les réglages du flash sur le Nikon D3200 sont Auto, Auto avec réduction des yeux rouges, Flash forcé, synchro lente automatique, synchro lente automatique avec correction des yeux rouges, et le rideau arrière avec synchro lente.

          Nuit (Night)
La photographie de nuit est excellente. Le Nikon D3200 vous permet de composer des vitesses d’obturation jusqu’à 30 secondes et dispose d’un mode Bulb qui sert pour des temps d’exposition de pratiquement n’importe quelle longueur. Il s’agit d’une fonction de réduction du bruit à long exposition optionnel qui peut être activé pour filtrer les pixels chauds qui peuvent apparaître lorsque des vitesses d’obturation très lentes sont utilisées.

          Active D-Lighting
Si le D-Lighting est activé il augmente le détail dans les zones d’ombres et lumières d’images à contraste élevé.

          Contrôles de l’image (Picture Controls)
Les optimisations d’image disponibles sont Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait et Paysage.

03. ConclusionTOP

Si Nikon D3200 est trop cher pour vous, jetez un coup d’oeil au modèle D3100 qui est toujours disponible et beaucoup moins cher. Sinon, nous vous recommandons fortement le nouveau Nikon D3200 comme un superbe appareil photo pour les débutants qui veulent un peu plus de leur appareils numérique réflex et qui sont prêts à dépenser un peu plus d’argent pour l’obtenir.

Avec son énorme capteur de 24 mégapixels, le Nikon D3200 devient instantanément la plus haute résolution APS-C en format DX chez Nikon DSLR, il offre plus de pixels que n’importe quel fabricant dans la concurrence aussi.

Le mode vidéo améliorée avec plus de contrôle sur l’exposition et le son, un mode de guidage élargi et les contrôles sont plus simples pour les débutants, plus d’options de connectivité et un meilleur écran LCD, le Nikon D3200 sera sans doute miser sur le succès rencontré par ses prédécesseurs.
Nikon D3200 représente un excellent choix pour les débutants exigeants avec qui peuvent dépenser un peu plus. Nous le recommandons vivement.
Cliquez ici pour plus de commentaires des achteurs.

04. Comparer les prix / Les principaux concurentsTOP

05. Détails techniquesTOP

Description du produit:  Nikon – D3200
Type de produit:  Kit Reflex – Objectif AF-S DX 18-55 mm VR
Résolution du capteur:  24.2 Mégapixels
Zoom optique:  3 X
Ecran:  3 pouces LCD ACL
Stabilisation d’image:  oui
Type d’installation:  Montura F de Nikon
Distance focale:  18 millimètres – 55 millimètres
Ouverture du diaphragme:  3.5
Type de viseur:  digital, optique
Connexions:  USB Hi-Speed, sortie vidéo, sortie HDMI (type C mini), prise télécommande (MC-DC2), port Infrarouge (ML-L3)
Mémoire:  1
Type de batterie:  Lithium Ion
Garantie constructeur:  1 an