La photomacrographie, c’est simple et amusant! En fait, la vie quotidienne est une source inépuisable de sujets photographiques.

Qu’est-ce que la macrophotographie?

La macrophotographie est une technique photo consistant à capturer un détail ou quelque chose de petite échelle. La pratique de la macrophotographie permet de découvrir un autre univers, un monde tout petit, que nous avons en général sous le nez, sous nos pieds. Posez votre regard sur les détails de la nature et découvrez un aut re monde , une autre perception.

DSC_7617.JPG

Crédit Photo: Nicolas Lannuzel (Creative Commons By) | Micro-Nikkor 60mm f/2.8

La plupart du temps, nous ne faisons pas de la macro, même si tout le monde emploie ce terme. Nous faisons en général de la proxyphotographie. La macrophotographie se situe entre la proxiphotographie et la microphotographie, c’està-dire au niveau d’un grossissement de 0,5 à 10 fois la taille de l’objet sur le support (film ou capteur). On parle habituellement d’un ratio de 1:1, ce qui signifie que l’objet photographié aura la même dimension sur le capteur de l’appareil photo.

Les objectifs
Les objectifs spécialisés macroTOP

Les objectifs macro vous permettent de vous rapprocher de sujets minuscules pour les saisir en gros plan. Etant donnée leur grande qualité optique, ces objectifs peuvent heureusement être aussi utilisés pour d’autres applications. Ils peuvent servir à autre chose que la macro : paysage, portait. En tirant parti de tous les avantages des objectifs macro, vous pouvez transformer les scènes de la vie quotidienne en photos saisissantes. Les objectifs macro sont de très grande qualité. La qualité est généralement supérieure à celle des objectifs courants et ils sont donc très onéreux. On peut les répartir en groupes suivant leur focale. La principale différence est la distance à laquelle on peut photographier.

tabela objectifs

Poids et distance de prise de vue minimum des différents objectifs pour le rapport 1/1

Plus la focale est grande, plus la distance de sécurité sera (on effraie beaucoup moins les insectes quand on reste assez loin) Par contre, plus la focale est grande, plus l’objectif est lourd et imposant.
 
Nos recommandations:
Pour les débutants

Si vous débutez en macrophotographie un petit objectif  standard est la meilleure option. Facile à manipuler, pas trop cher, il vous permettra d’obtenir rapidement des résultats sympas. Pour les possesseurs d’un reflex à capteur APS-C, je vous recommande le Tamron SP AF 60 mm f/2.0 Di II macro (pour Canon, Nikon et Sony).

Tamron 60mm

Tamron SP AF 60 mm f/2.0

GrasshopperNoelridge Tamron_086
 
 
L’avantage des 60mm, c’est qu’ils sont un peu plus polyvalents car comme ils sont plus discrets, ils peuvent aussi servir d’objectifs portrait, surtout le Tamron qui ouvre à f2.
 
Si vous voulez investir dans un objectif macro

Si vous voulez un objectif macro universel, utilisez un 100mm macro. Je dirai volontier qu’un 100mm est l’objectif le plus « universel », surtout en FF, mais sans doute aussi en APS-C.

Canon 100 mm

Canon EF 100 mm f/2.8 USM

tiny yellow flowerBalance
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Au rapport de grandissement 1x ou 1:1 (la taille de l’image formée sur le capteur est égale à la taille du sujet lui-même), qui est le grandissement maximal pour les 100 mm macro dont on parle, la distance sujet-capteur est de 30 cm, ce qui donne une distance de travail (distance entre le sujet et la lentille frontale) comprise entre 13 et 14 centimètres. Avec le 60 mm macro, la distance de travail n’est plus que de 8 ou 9 cm. La différence n’est pas énorme, mais ça compte beaucoup. Ils permettent à la fois la proxy, le rapport 1/1 et le portrait comme petit télé, ce qui est une aménité intéressante. Pour la marque, il n’y a pas de mauvais 100mm macro, en Tamron 90mm (pour Canon, Nikon et Sony), Sigma 105mm, et bien sur Canon 100mm, et micro Nikkor 105mm.

 

tamron 90mm usm

Tamron SP 90mm F/2,8 Di

Tamron DI 90mm macro, F/2.8Tamron 90mm DI Macro

 

 

 

 

Sigma 105mm

Sigma 105 mm/F2,8 DG

heideblauwtjeMarienkäfer

 

 

 

 

Nikon 105mm

Mic Nikkor 105mm f/2.8G

bright blossumUntitled

 

 

 

 

 

Les téléobjectifs macro

Les télés permettent de faire de la proxyphoto de nature (fleurs) et d’insectes rofarouches (libellules et papillons) de manière simple, la distance de MAP mini commençant à 1,50m environ. Avec un téléobjectif macro, il est souvent difficile d’inclure l’ensemble du sujet dans la profondeur de champ car elle devient trop faible. Dans ce cas, un objectif macro standard avec une focale plus courte peut s’avérer pratique. Bien sûr, si vous souhaitez mettre en valeur le sujet en rendant l’arrière-plan flou, un téléobjectif macro constitue une bonne option.

sigma 150mm

Sigma 150mm F2.8 Macro

Melanargialibelula_contralux

 

Canon 180mm

Canon EF 180mm f/3.5L Macro

Full spreadHungry caterpillar
 
 
 
 
 
 
 
Si vous optez pour un télé, le Sigma 150mm est désormais disponible dans les bonnes boutiques en version stabilisée. Les 150mm, 180mm et 200mm sont moins polyvalents et surtout moins utilisables à main levée.
Les zooms standards avec position macroTOP
Les zooms connus aussi sous le nom d’ objectifs à focale variable, sont capables de modifier leur longueur focale. Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent photographier des fleurs et autres éléments de ce genre avec leur zoom standard, sans devoir recourir à un objectif macro. Il est vrai que de nombreux zooms standard courants sont équipés d’une fonction macro et sont conçus pour permettre un certain degré de photographie rapprochée. La caractéristique principale de l’objectif macro est de pouvoir montrer le sujet en gros plan avec un superbe flou de l’arrièreplan produisant un effet mystérieux.
 
Thrift

100 mm macro
Crédit Photo: petur r (Creative Commons By)

Thrift

le zoom standard 28-135 mm
Crédit Photo: Paul Woods (Creative Commons By)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La position « macro » sur un zoom permet en général d’atteindre un rapport de reproduction de 0,3 à 0,5. La différence avec les objectifs spécialisés réside dans une ouverture de diaphragme moindre et le fait que ces zooms sont optimisés pour offrir une qualité maximum à une mise au point infini. Sur beaucoup de zooms la position « macro » n’est permise que pour la plus longue focale. Mais l’utilisation d’un objectif macro spécifiquement destiné aux gros plans rend l’expérience totalement différente grâce à son grossissement photographique beaucoup plus élevé. Vous augmenterez votre plaisir photographique en ajoutant un objectif macro à votre zoom standard.